Titre par défaut

Site en construction

FRONTIERES ET IDENTITES : REPERES

DANS UN MONDE EN MOUVEMENT

(Frontiers & Identities: Navigating Worlds in Motion) 

A l’Université Catholique de LILLE

29 octobre – 1er novembre

La mondialisation de l’économie, de l’industrie et des sciences, la mobilité des personnes invitent tous les habitants du Monde à traverser les frontières physiquement ou virtuellement. Parallèlement les inégalités de richesse entre les pays poussent des millions d’hommes et de femmes à tenter leur chance en dehors de leur pays de d’origine. Les repères classiques et historiques des identités et des frontières sont questionnés. Ces dernières changent de nature en devenant plus ou moins perméables. Des replis identitaires semblent gagner du terrain dans certaines zones.

L’Europe, au milieu de cette mondialisation, connaît actuellement des évolutions rapides dont les répercussions sont difficiles à prévoir. Et dans cette Europe en évolution se situe la France un pays qui a traditionnellement accueilli des personnes du monde entier. La France est en train de changer de visage, ce qui crée de nouveaux challenges et de nouvelles opportunités pour des gens qui y vivent et/ou travaillent.

Au cœur de ces évolutions notre identité, nos appartenances et nos affiliations se transforment en interrogations pour lesquelles il n’y a ni de réponse toute faite, ni de réponse toute simple. Les migrations ne sont pas toujours de même nature. La différence entre la migration de contrainte – non préparée, parsemée de risques, animée de rêves rarement complètement exaucés – et la migration professionnelle – préparée grâce à de nouvelles compétences en RH et en gestion d’expatriés – invite à réflexion.

SIETAR-France est heureux de vous accueillir à Lille, véritable ville internationale située stratégiquement au centre des débats sur le nouveau visage de la France et sur le rôle de l’Europe dans le monde global actuel.

Venez rejoindre des experts de diverses disciplines: médiation interculturelle, enseignement, santé, RH, management, gestion d’expatriés, relocation, humanitaire, ethnologie, anthropologie, sociologie, linguistique…pour 3 jours de conférences, ateliers et partage de bonnes pratiques pendant lesquelles nous explorerons ensemble les implications des évolutions actuelles pour des individus, des organisations et des pays afin de trouver des repères dans un monde en mouvement.