janvier 16, 2018

Le fait religieux en entreprise: l’islam et la crainte de la radicalisation

Chargement de la carte…

Date
Date(s) - 16/01/2018
6:15 - 9:30

Emplacement
CERAN Terres Neuves


UNE SOIRÉE EXCEPTIONNELLE

Organisée par Aziza BENRAHAL en partenariat avec 

Parmi les nouveaux enjeux d’un monde multiculturel et pluri religieux, le fait religieux en transcendance en entreprise. Selon une enquête récente de l’institut Randstad et l’Observatoire du fait religieux en entreprise, environ deux tiers des managers s’y trouvent confrontés.

Le fait religieux en entreprise, l’Islam notamment, questionne la laïcité et le management. Cette situation nous mène à reconsidérer l’acte de management ainsi que la définition même de la laïcité.

Pour ce faire, au cours de la soirée trois positions seront explorées : celle du manager, du salarié et du médiateur interculturel via des études de cas et jeux de rôle. 

Suivront des éclairages sur un point de vue : sociologique, juridique et islamologique.

Objectif de la soirée : Apporter un éclairage alliant la théorie à la pratique pour appréhender le fait religieux en entreprise en prenant en compte le rôle des acteurs majeurs: managers, salariés et médiateurs interculturels. 

Progrmme de la soirée:

18h15 : accueil des participants – Cocktail et Networking 

19h15 : Présentation de la soirée Aziza BENRAHAL

19h25 : Présentation des intervenants et mot d’introduction de chacun

19h45 : World café: étude de cas, alternance entre restitutions et éclairages des intervenants

20h00 : Restitutions et éclairages des intervenants

21h30 : Clôture 

Aziza BENRAHAL est consultante, formatrice-coach en Management Interculturel et en mobilité internationale. Elle accompagne les expatriés ainsi que les équipes multiculturelles à créer une dynamique individuelle et collective performante. Son parcours professionnel, d’une vingtaine d’années, allie expériences en France, au Maroc, aux Emirats arabes unis et se développe à l’international. »

 

Ghaleb Bencheikh est islamologue, président de la Conférence mondiale des Religions pour la Paix, auteur d’ouvrages et d’essais en lien avec les problématiques des sociétés contemporaines. Il est président de l’association C3D (Citoyenneté, Devoirs, Droits, Dignité), producteur de « Cultures d’Islam » sur France Culture, présentateur de l’émission « Islam » sur France 2.

 

Denis Maillard est rédacteur en chef de la Revue politique et parlementaire, auteur de : « Quand la religion s’invite dans l’entreprise » aux éditions Fayard. Fondateur de Temps Commun, entreprise spécialisée dans le conseil et le développement de l’intelligence collective. Il anime le Groupe d’Analyses Sociales et Sociétales (GASS), réunissant DRH d’entreprises publiques et privées.

 

Asif ARIF est avocat au Barreau de Paris, conférencier et auteur spécialisé sur les questions d’islam et de laïcité. Il écrit et publie régulièrement des tribunes sur la question de la laïcité dont : « Outils pour maîtriser la laïcité », préfacé par Jean Louis Bianco.

 

Soirée gratuite

Les places étant limitées, nous vous prions de vous inscrire auprès de notre secrétariat : secretariat@sietar-france.org