janvier 14, 2016

Une soirée avec Franck Scola autour de son livre « Comprendre et accompagner l’enfance bilingue. A l’intention des parents, des enseignants et des soignants »

Chargement de la carte…

Date
Date(s) - 14/01/2016
6:30 - 8:30

Emplacement
TERRES NEUVES, Les Collines de l’Arche, Bat. Concorde F, 76, route de la Demie-Lune, 92057 Paris-La Défense


PREMIER ÉVÉNEMENT 2016 DE SIETAR-FRANCE

Notre premier rendez-vous de 2016 aura le jeudi 14 janvier à Paris la Défense chez notre partenaire TERRES NEUVES. Le Dr. Franck Scola animera une conférence interactive reprenant les chapitres de son livre « Comprendre et accompagner l’enfance bilingue. A l’intention des parents, des enseignants et des soignants ».

A partir des acquis de la recherche et de sa propre expérience clinique, Franck Scola veillera à vous éclairer dans un projet d’éducation bilingue. Son but sera de vous apporter une information réaliste et concrète pour comprendre les processus d’acquisition des langues étrangères au cours des premières années de vie.

Rassemblant des notions de pédopsychiatrie, sciences de l’éducation, psycholinguistique, sociolinguistiques et d’autres disciplines, ses recherches ont visé à analyser les facteurs favorables à l’acquisition de compétences linguistiques plurielles chez l’enfant en harmonie avec son développement affectif et identitaire.

Les acteurs impliqués dans l’éducation et les soins en faveur de l’enfant, trouveront des précisions notionnelles et des outils pratiques sur les processus développementaux propres au contexte plurilingue, les avantages et risques de grandir avec plusieurs langues, les notions d’âge critique, les méthodes d’apprentissage…

Aussi, il déconstruira des idées reçues et proposera une approche pragmatique sur le caractère supposément facile de devenir bilingue grâce à une immersion au début de sa vie. Face à certaines théories idéalistes, il relativisera les promesses de succès de certaines méthodes.

Enfin, il argumentera la nécessité d’une préparation sérieuse des parents, et d’une formation pour les enseignants et les soignants, notamment orthophonistes et psychologues.

Puis nous trinquerons à la nouvelle année et partagerons comme chaque année la Galette des Rois!

Les réservations sont closes pour cet événement.